Les archives du cours commun
Les archives du cours commun
Retrouvez ici les programmes et les ressources audios ou vidéos des éditions précédentes du cours commun du CHELS.
Session 2022-2023 : “Ruptures créatrices” (article complet)
Comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?
Interroger différents domaines permet d’explorer le processus de création au prisme de ce qu’il défait. Quelles sont les conditions pour qu’elles engendrent du renouveau, de l’énergie, de l’innovation ? Quels types de créations émergent de ces processus de séparation ?
Ce cycle de conférences invite à envisager la dimension productive des ruptures.
Vidéo « coup de cœur du public », lors de la soirée de clôture du 8 février 2024.
Intervenants de ce cycle :
1) Béatrice Jaluzot : La positivisation du droit sous l’ère Meiji : quand le Japon rompt avec la tradition chinoise (insérer un player lecture du mp3)
2) Isabel Colón de Carvajal et Jean Philippe Arias Zapata : Spiritualités critiques et breaching experiment
3) Magali Phaner-Goutorbe – 5 Siècles de développement des microscopes au service du vivant
4) Jean-Jacques Bénaily- L’art des bruits au XXe siècle
5) Philippe Jeanneaux et Benjamin Nowak : Ruptures technologiques et économiques en agriculture
Editions précédentes
Depuis mars 2020, nous vivons une expérience collective : cohabiter avec le covid-19. L’expérience commence avec la surprise devant une situation inédite, puis tâtonne pour découvrir les moyens d’en sortir et reprendre le fil de nos activités. Tout au long de notre vie, les expériences apportent une contribution décisive à la connaissance du monde et de soi. Expérience du mouvement, de l’autre, expérience religieuse ou de la musique, ce cours du CHEL[s] nous permettra de mieux comprendre les dimensions psychologiques, cognitives, esthétiques et politiques de notre expérience du monde.
Émotions suscitées, partagées, perçues, maîtrisées : les émotions sous-tendent les activités des Hommes, qu’elles soient professionnelles, artistiques, militantes, communautaires… Ainsi, les émotions marquent le quotidien des Hommes et des êtres vivants. Connaître l’histoire et le sens du mot « émotion », savoir dompter ses émotions et composer avec l’émotion collective, peindre ou deviner les émotions, faire naître des émotions, les partager par-delà les âges sont donc autant d’enjeux à maîtriser. Si pour certains les émotions apparaissent comme un fabuleux moteur de créativité et de production des connaissances, pour d’autres, il apparaît nécessaire de s’en distancier pour être performant dans son activité professionnelle. A travers les regards croisés des enseignants du CNSMD, de l’Ecole Centrale de Lyon, de l’ENS de Lyon, de Mines Saint-Etienne, de Sciences Po Lyon, de VetAgro Sup, de Lyon 2 et du CNRS, ce cours du CHEL[s] vous invite à venir parcourir le sentier tumultueux des émotions.
Le progrès suscite souvent des sentiments et réactions contradictoires : enthousiasme ou inquiétude, adhésion ou révolte. Nous pouvons le subir ou bien chercher à le construire. Pour mieux le comprendre et en devenir des acteurs éclairés, l’histoire du progrès, ses limites et quelques-unes de ses fgures seront analysées au travers de 12 séances proposées par des enseignants issus des 5 établissements du CHELS.
Ce cours du CHELS croise plusieurs regards sur les liens entre décision, complexité et risques. Que nous soyons soit sociologue, médecin, politiste, musicien, philosophe, médecin, ingénieur, physicien, nous sommes forcément confronté à la décision (individuelle ou collective). Dans la vie quotidienne comme dans la plupart de nos formations, nous n’interrogeons plus cette activité humaine tant elle est ancrée dans notre mode de vie et tant elle est devenue invisible.