Le Collège des hautes études Lyon – Sciences réunit 8 établissements membres ou associés de l’Université de Lyon : le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Centrale Lyon, l’École Normale Supérieure de Lyon, l’École des Mines de Saint-Étienne, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup, emlyon business school et l’Université Jean Moulin Lyon 3.
L’objectif majeur de cette démarche de rapprochement est de conjuguer les compétences des établissements pour offrir aux étudiants des atouts supplémentaires de réussite professionnelle. Le décloisonnement des disciplines est en effet essentiel à la compréhension des enjeux du monde contemporain et à l’ouverture au travail en réseau. Le CHELS prépare ainsi les étudiants à la complexité de l’environnement professionnel en les dotant de compétences indispensables : adaptabilité, esprit d’entreprise, créativité. Le CHELS permet non seulement aux étudiants, mais aussi aux enseignants et personnels de ces établissements, de croiser leurs regards et d’enrichir leurs parcours et leurs expériences sur des champs pluridisciplinaires.
Vision du CHELS
Déployé sur plusieurs campus du site Lyon-Saint-Etienne, le réseau CHELS, par ses actions, enrichit la dynamique de formation offerte par ses grandes écoles. Ancré dans la cité et rayonnant à travers des outils numériques, il favorise la curiosité, la créativité et la pluridisciplinarité pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et le grand public. Il ouvre des parcours personnalisés et crée des rencontres pour mieux appréhender le monde de demain
Composition du Codir du Chels :
- Pascal RAY – Directeur de l’École Centrale Lyon et directeur référent du CHELS
- Mireille BOSSY – Directrice Générale de VetAgro Sup
- Mathieu FEREY – Directeur du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon
- Hélène SURREL– Directrice de Sciences Po Lyon
- Jacques FAYOLLE – Directeur de l’Ecole des Mines St-Etienne
- Emmanuel TRIZAC – Président de l’École Normale Supérieure de Lyon
- Isabelle HUAULT – Présidente du Directoire et Directrice générale d’emlyon business school
- Gilles BONNET – Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3
Centrale Lyon figure parmi le top 10 des écoles d’ingénieurs en France. Elle forme plus de 3000 élèves sur ses campus : ingénieurs généralistes, de spécialités, bachelors, masters et doctorants. Sa recherche d’excellence et son enseignement de très haut niveau lui permettent de nouer des accords avec des universités prestigieuses et de nombreux partenariats avec les entreprises. Autour des thématiques de sobriété, d’énergie, d’environnement et de décarbonation, l’établissement accompagne les acteurs socio-économiques sur les grandes transitions.
Grande école internationale des arts musicaux et chorégraphiques, le CNSMD de Lyon forme avec exigence et passion les artistes, interprètes, créatrices, créateurs, chercheurs, chercheuses et
professeur·es de demain. Il propose un enseignement d’excellence, sur mesure et de niche, qui se doit également d’être ouvert sur le monde extérieur et accessible afin d’être partagé avec le plus grand nombre. Une responsabilité inscrite au cœur de notre ADN en tant qu’opérateur national du ministère de la Culture en charge d’une mission de service public en Auvergne-Rhône-Alpes. Le CNSMD Lyon est le seul établissement national d’enseignement supérieur en région en musique et danse.
L’École Normale Supérieure de Lyon est une grande école universitaire publique qui forme les cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche, et plus généralement les décideurs de l’action publique et des entreprises. Associant étroitement formation et recherche, pluridisciplinaire, elle encourage l’interdisciplinarité dans la création des parcours de formation et les structures de recherche. Avec l’intégration de l’Institut français de l’Éducation, elle est devenue un acteur de référence sur toutes les questions d’éducation. Largement ouverte à l’international dans le cadre de 5 partenariats privilégiés avec l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), l’ECNU (East China Normal University) à Shanghai et les universités d’Ottawa et de Tokyo, elle développe une politique active de diffusion des savoirs et d’ouverture à la société, le partage des connaissances étant un levier de son action.
Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille 9 260 étudiantes et étudiants de 130 nationalités sur 4 campus dans le monde (Lyon, Shanghai, Paris, et Mumbai). emlyon s’appuie sur une Faculté de 180 professeures et professeurs-chercheurs internationaux et un réseau de 222 partenaires académiques à travers le globe pour proposer des parcours d’apprentissage d’excellence et ouverts sur le monde. L’École compte une communauté de 45000 diplômées et diplômés dans 130 pays. Société à Mission depuis juillet 2021, emlyon a pour raison d’être de : « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Sa pédagogie de « makers » relie étroitement action et réflexion.
Elle place l’hybridation des compétences et la responsabilité sociale au cœur de ses programmes de formation pour faire se rencontrer le meilleur des mondes socio-économique et académique
Membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT), l’École des Mines de Saint-Etienne est une école d’ingénieur.e.s internationale moteur d’innovations à impact sociétal. L’École compte 2500 élèves, dont 27 % d’étudiants internationaux. Elle est référencée dans 2 classements internationaux : le Times Higher Education et le QS World University Ranking by subject et a obtenu le label DDRS dès 2017. Avec 5 centres de recherche et de formation, 1 centre de culture scientifique, 6 chaires de recherche et de formation, 7 plateformes technologiques, un incubateur technologique, Mines Saint-Etienne mène une politique volontariste pour accompagner les entreprises (startup, grand groupe, TPE/PME) dans leurs transitions écologiques, numérique et industrielle.
Fondé en 1948, Sciences Po Lyon est un établissement public administratif d’enseignement supérieur en sciences humaines et sociales. L’établissement accueille 1 900 étudiants sur deux campus : le campus historique au cœur de Lyon, dans le 7e arrondissement et un deuxième campus à Saint-Etienne, inauguré en 2017. Sciences Po Lyon est un acteur académique de premier plan fortement ancré dans son écosystème local (COMUE Université de Lyon, CHELS), régional, national (Réseau ScPo, Conférence des Grandes écoles) et international (près 150 universités partenaires). Obtenu après 5 années d’études, le diplôme de Sciences Po Lyon vaut grade de Master et est reconnu à l’international.
La Faculté de droit de Lyon, aujourd’hui rattachée à l’Université Jean Moulin Lyon 3 a été créée par un décret du Maréchal Mac Mahon en date du 29 octobre 1875. Le palais universitaire du 15 quai Claude Bernard, au bord du Rhône, où elle a toujours son siège, fut inauguré par le Président de la République, Félix Faure, le 1er mai 1896. La Faculté de droit est reconnue comme la référence en matière de formation par ses partenaires que sont les ordres professionnels (avocats, notaires, huissiers de Justice, mandataires), ou les syndicats professionnels (Association Française des Juristes d’Entreprise, MEDEF, Syndicats des professionnels de l’immobilier, Fédération Française des Assurances…).Nous travaillons en étroite collaboration avec les écoles professionnelles : École Nationale des commissaires de Police, École Nationale de la Magistrature, École Nationale des impôts…
VetAgro Sup est né le 1er janvier 2010 de la fusion de l’École nationale vétérinaire
de Lyon, l’École nationale d’ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand et l’École nationale des services vétérinaires. Institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement, VetAgro Sup forme les étudiants autour des multiples activités professionnelles vétérinaires et agronomiques. VetAgro Sup a été la première structure française créée pour former à la fois des ingénieurs agronomes et des docteurs vétérinaires, au sein des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP). Au total, VetAgro Sup réunit 1200 étudiants, et 120 enseignants-chercheurs sur ces deux campus : le campus vétérinaire de Lyon (Marcy l’Étoile) et le campus agronomique de Clermont (Lempdes).
Le CHELS a été créé en janvier 2013 par la signature d’un memorandum of understanding. Un an plus tard, en janvier 2014, c’est une convention cadre de collaboration qui a été signée par les directeurs et présidents des cinq établissements d’origine. En 2018, Mines Saint-Etienne a rejoint le CHELS. En 2023 le CHELS intègre deux nouveaux établissements, l’emlyon et l’Université Jean Moulin Lyon 3 avec une nouvelle convention de partenariat.