
La dynamique du CHELS repose sur ses groupes de travail qui mettent en œuvre, dans les établissements, les orientations prises par le comité de direction.
Toutes les actions du CHELS sont animées par une coordinatrice et une assistante administrative, qui font le lien entre les groupes de travail et le comité de direction.
Une fois par an, le comité de pilotage réunit le Codir et les membres des groupes de travail pour réaliser le bilan de l’année et fédérer les équipes autour des projets de l’année suivante.
Vous êtes étudiante ou étudiant, enseignant-chercheur ou personnel administratif d’un des 8 établissements membres et vous souhaitez rejoindre l’un des groupes de travail du CHELS ?
Thématiques abordées par les groupes de travail
Composé de référents scolarité, vie étudiante, enseignants… ce groupe de travail se réunit deux fois par an, en automne et au printemps, pour organiser la sélection des cours proposés par chaque établissement dans le cadre des modules partagés et définir le calendrier d’inscriptions et les modalités de sélection des étudiants. Il procède ensuite à l’étude des candidatures et à l’inscription des étudiants au semestre 1 et 2. Il effectue également le suivi des étudiants inscrits au cours commun avec évaluation.
Piloté par Clotilde Minfray, professeure à Centrale Lyon et Othilie Jannin, chargée de mission, ce groupe de travail est composé d’enseignants-chercheurs, directeurs, directrices, vice-présidents aux études des établissements membres. Il se réunit une fois par mois avec pour objectif de concevoir le diplôme inter-établissement du CHELS : “Grandes transitions : mesurer et comprendre pour agir”, qui ouvrira en septembre 2025.
Informations et contact : Clotilde Minfray clotilde.minfray@ec-lyon.fr
Piloté par Christophe Pascal, vice-président chargé de la professionnalisation, des partenariats et des relations entreprises à l’Université Jean Moulin Lyon 3, ce groupe de travail est composé des responsables formation continue des établissements membres. Il se réunit une fois par mois pour concevoir des modules de formations courtes sur les grandes transitions à destination de cadres du secteur privé et public.
Contact : Christophe Pascal christophe.pascal@univ-lyon3.fr
Le cycle actuel sur le thème “Ordre(s) et Désordre(s)” est piloté par deux enseignants-chercheurs, Isabel Colon de Carjaval (ENS de Lyon) et Mathieu Magnin (VetAgro Sup) et réunit 14 enseignants-chercheurs des huit établissements du CHELS. Toutes les informations se trouvent sur la page du cours commun.
Le podcast du cours commun présente les parcours des enseignants-chercheurs intervenant dans le cycle de conférences. Tous les épisodes peuvent se retrouver sur la page podcast du Chels.
Dans le cadre des Initiatives CHELS, les établissements membres s’engagent à soutenir les propositions de leurs étudiants fondés sur une base collaborative. Les dossiers sont envoyés à la coordinatrice du CHELS et transmis au groupe de travail qui en étudie le contenu. Ce groupe de travail se réunit selon les demandes en cours dans l’année. La décision finale de soutien financier revient ensuite au comité de direction du CHELS.
Les cafés du CHELS sont des rendez-vous de débats / échanges scientifiques qui ont pour objectifs de croiser les regards sur une thématique scientifique ou d’actualité. Le groupe de travail piloté par Christine Berton de l’Ecole des Mines de St-Etienne est composé de membres des établissements (personnels et enseignants). Il se réunit trois à quatre fois par an.
Composé des directrices, directeurs et responsables communication des établissements membres, il se réunit une fois par mois pour définir la stratégie de communication des actions du CHELS au sein des établissements et à l’extérieur.
Le CHELS est financé par une contribution annuelle des établissements. Le groupe de travail sur le budget est composé des directeurs des services généraux ou responsables du budget des établissements. Il se réunit deux fois par an pour valider le budget initial et le budget rectificatif.
Composé des directrices, directeurs de cabinet, d’enseignants-chercheurs ou DGS des établissements membres, il se réunit une fois par mois avant les comités de direction du CHELS pour travailler sur les ordres du jour avec la coordinatrice et appuyer les projets au sein des établissements.